Arrestation de Ngoy Mulunda : "Toute personne est présumée innocente jusqu'à l'établissement de sa culpabilité", rappelle l'ACAJ
L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) se dit préoccupée par la violence ayant caractérisé l'arrestation le lundi 18 janvier à Lubumbashi, du pasteur Ngoy Mulunda. Dans un communiqué ce mardi 19 janvier, le président de cette structure de défense de droits de l'homme, Georges Kapiamba, rappelle que toute personne est présumée innocente avant l'établissement de sa culpabilité par le juge.
"L'ACAJ est vivement préoccupée par la violence ayant caractérisé l'interpellation à Lubumbashi, le 18 janvier, du pasteur Ngoy Mulunda. Sans préjuger sur le fond de ce qui lui serait reproché, l'ACAJ rappelle que toute personne est présumée innocente jusqu'à l'établissement de sa culpabilité par une juridiction compétente et impartiale", déclare l'ACAJ.
Le pasteur Ngoy Mulunda a été interpellé et amené à l'Agence nationale de renseignements (ANR), pour "apologie de la xénophobie", d'après le député national Félix Kabange.
Son interpellation fait suite à sa prédication à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila, au cours de laquelle il a dénoncé également des "dérives dictatoriales" et "le manque de respect aux élus".
LV
Laissez-nous un message