Arrivée de Tshisekedi à Kananga : la SCED exige des excuses publiques aux victimes des crimes de 2016 à 2018
Le Directeur National de la Société Congolaise pour l'Etat de Droit, SCED en sigle, le Bâtonnier honoraire Me Dominique Kambala a, dans un mémo parvenu à notre rédaction, demandé au Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d'humblement présenter des excuses publiques aux victimes des crimes graves commis entre 2016 et 2018, en attendant la mise en place des mécanismes réparateurs et la réponse judiciaire qui tire en longueur. Ce, en prévision de l'arrivée du premier citoyen congolais à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
D'après le Directeur national de la SCED, l'État de droit ne se construit pas dans les pleurs et les cris des veuves et des orphelins, souligne-t-il, considérant l'arrivée de Félix Tshisekedi à Kananga comme une occasion incontournable.
Dans son mémo déposé ce dimanche 26 décembre, le numéro 1 de la SCED demande en outre au Président de la République de vouloir exiger de ses services la mise en place d'une Task Force constituée de la vraie société civile et des notables chargée du contrôle citoyen des projets prioritaires sans lesquels le renouvellement du mandat serait compromis.
Par ailleurs, il instruit également, selon Me Dominique Kambala, l'inspection générale des finances d'enquêter sur les projets 100 jours au Kasaï Central, en vue de concrétiser sa volonté politique visant à lutter contre la corruption, garantir l'extension du Programme DDRCS au Kasaï Central, en faveur des ex miliciens et échanger utilement avec les députés provinciaux sur l'avenir de la province face aux enjeux électoraux des gouverneur et vice gouverneur , en vue de confier la gestion de la province entre les mains d'un homo novus , homme ou femme de confiance.
Pour rappel, le Chef de l'Etat qui est en visite au Grand Kasaï, est attendu ce mercredi 29 décembre à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message