Floribert Chebeya_photo des droits tiers

Assassinat de Chebeya et Bazana : « Ce crime était organisé au plus haut sommet de l’Etat »


Assassinat de Chebeya et Bazana : « Ce crime était organisé au plus haut sommet de l’Etat »

Le procès sur l’assassinat de l’activiste des droits de l’Homme Floribert Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana, se poursuit. L’instruction s’est poursuivie le mercredi 27 octobre 2021 à la Haute Cour militaire, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. 

Cette fois, la Cour a auditionné le lieutenant Katebere qui fut superviseur des travaux de construction dans deux parcelles du général Djadjidja où serait enfoui la dépouille de Fidèle Bazana.

Aussi, le policier Jacques Mugabo, l’un des assassins de Chebeya et Bazana, était revenu à la barre. Il a affirmé qu’il était reçu par le général John Numbi dans sa résidence de Lubumbashi (Haut Katanga) et que ce dernier l'a transféré dans une de ses résidences de Goma (Nord Kivu).

Jacques Mugabo a cité lors de la déposition un certain Banza qui les avait guidés jusqu’au lieu d’inhumation. La tombe dans laquelle était enterré Bazana était creusée d’avance, selon Mugabo, par Banza qui avait sa bêche.

« J'étais dans le véhicule (Defender de 3 Z) qui suivait celui de Chebeya. Quand nous sommes arrivés, il est entré dans la brousse, Kenga Kenga était présent, il avait appelé un certain Banza. Nous l'avons suivi pour retirer le corps de Fidèle Bazana (du véhicule), nous sommes entrés dans la brousse jusqu'à atteindre le trou creusé pour enterrer le corps. Et c'est Banza qui nous a montré ce trou. J'ai entendu ce nom de la bouche du colonel Kenga Kenga. Après avoir enterré le corps, en rentrant au niveau du cimetière de Mbesenke, nous avons abandonné la voiture de Chebeya, et là, j'ai encore revu Banza avec une bêche en main », a témoigné Jacques Mugabo.

Pour la partie civile, des éléments évoqués par Jacques Mugabo confirment qu'il y avait « un plan préparé et que l'association des malfaiteurs est effectivement la prévention qui doit être mise dans le chef de tous ces gens aujourd'hui. John Numbi ne peut s'esquisser de la mort de Chebeya et Fidèle Bazana ».

Me David Tshimanga a déclaré à la Cour : « Ce crime était organisé au plus haut sommet de l'Etat parce que le général John Numbi a été cité. Et aujourd'hui Mugabo nous dit que le général John Numbi l'avait reçu dans sa résidence à Lubumbashi et c'est le général John Numbi qui l'avait déplacé vers sa résidence de Goma ».

Quant au colonel Christian Kenga Kenga, un des proches de John Numbi, cité aussi dans cette affaire, mais qui refuse de comparaître, la partie Chebeya-Bazana estime que c’est un « silence coupable, car c'est lui le metteur en scène avant les exécutants. Il est détenteur de tous les secrets de la mort de Chebeya et Fidèle Bazana».

La Haute Cour a renvoyé pour le mercredi 3 novembre prochain la prochaine audience. Plusieurs autres renseignants vont comparaître, notamment le général Djadjidja, avant la descente à Mont Ngafula dans le quartier Mitendi lieu du crime, à la demande du ministère public.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitende, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre