Attaque des activités commerciales tenues par des sujets indiens : Gentiny Ngobila hausse le ton !
En réaction à une manifestation des Kinois mercredi 04 août qui a pris des allures d'une attaque contre le supermarché S&K de l'UPN et autres magasins à Mbudi appartenant aux sujets indiens, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila monte au créneau.
Dans message adressé aux Kinois, Gentiny Ngobila condamne ce qu'il appelle "des actes de vandalisme" et rappelle que la ville de Kinshasa est réputée pour son hospitalité légendaire.
"Aucune raison aussi valable soit-elle ne peut justifier des actes de violence contre ceux qui ont choisi notre ville comme leur lieu l'affaires et de résidence. Je condamne fermement ces actes de vandalisme. La ville de Kinshasa ne ménagera aucun effort pour appréhender et poursuivre les auteurs", a martelé le premier citoyen de la ville de Kinshasa.
Et d'ajouter : "Je rappelle aux Kinois que la ville de Kinshasa est réputée pour son hospitalité légendaire et son attractivité qui font d'elle le centre le plus important des activités tant économiques que touristiques de notre pays".
La manifestation qui a eu lieu dans la matinée de mercredi devant le supermarché S&K au quartier UPN, dans la commune de Ngaliema, faisait suite, selon plusieurs témoins, à la mort "suspecte" de l'étudiant congolais en Inde, Joël Malu Shindani en début de cette semaine.
D'après la police qui est intervenue sur le lieu, les manifestants qui sont venus en désordre avaient plutôt l'intention de piller ce supermarché. Il s'agit selon elle, des jeunes des quartiers Ozone, Verkis, Sangamamba, Camp Badiadingi, Selembao,...
À Mbudi, dans la commune de Mont-Ngafula, des jeunes en colère ont paralysé des activités commerciales entretenues par des sujets indiens. Ils ont emporté quelques biens pendant cette manifestation.
L'étudiant Joël Malu Shindani a été trouvé mort pendant qu'il était à garde à vue dans un poste de police en Inde. Cette dernière a avancé un arrêt cardiaque comme origine de la mort du Congolais, ce qu'a rejeté la famille de la victime qui se trouve à Kinshasa.
Pour sa part, l'ambassadeur indien en poste en République démocratique du Congo rassure que des enquêtes seront menées pour élucider les circonstances de sa mort et, s'il s'agit d'un cas d'homicide, les coupables subiront la rigueur de la loi.
LV
Laissez-nous un message