Photo droits tierces

Beni : 3 civils tués, deux véhicules et motos brûlés par des présumés ADF sur la route Kasindi-Karuruma


Beni : 3 civils tués, deux véhicules et motos brûlés par des présumés ADF sur la route Kasindi-Karuruma

Trois (03) civils ont été tués par des présumés rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la nuit du jeudi au vendredi 12 mai sur la route Kasindi-Butembo via Karuruma entre la chefferie des Bashu et le secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l'Est de la RD Congo.

Ces combattants ont également brûlé deux véhicules et deux motos qui provenaient de Kasindi pour la ville commerciale de Butembo avec des passagers à leurs bords, rapporte Barthélémy Sivavuyirwa, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi près du lieu de l'incident.

Face à cette menace sécuritaire qui pèserait sur son entité, cette autorité politico-administrative appelle la population à la vigilance tout azimut mais aussi aux services de sécurité de prendre des mesures idoines pour mettre des civils hors du danger.

Contactée, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur Ruwenzori à travers son coordonnateur Meleki Mulala, cette structure citoyenne ajoute que, un moteur hors-bord a été incendié et une partie de la bac a été touchée par l'incendie causé par cette attaque des combattants ADF.

A noter que, la zone où s'est produit l'incident est en proie de l'insécurité caractérisée par des attaques répétitives perpétrées par des ADF, qui son errance suite à la puissance du feu des forces conjointes FARDC-UPDF qui sont en pleine opération dans la vallée de Mughalika en chefferie des Bashu, indiquent les sources militaires.

Pour l'instant, la situation est confuse sur cet axe routier où certains habitants de Karuruma se sont dirigés vers la cité frontière de Kasindi-Lubiriha et les autres vers la ville de Butembo craignant pour leur sécurité. Rappelons que, cet route de déviation était déjà fermée il y a cinq jour à dater du lundi 08 mai dernier par les autorités militaires dans cette région suite aux attaques répétitives perpétrées par des ADF contre des véhicules des civils où des biens étaient souvent pillés par ces assaillants.

Dodo Muhindo

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre