Beni : un élément des FARDC lynché par un groupe de jeunes à Bashu
Un élément des Forces Armées de la RDC (FARDC) a été lynché lundi 29 mai 2023 par un groupe de jeunes en colère, à Bunyuka, entité située dans le groupement Isale-Bulambo, chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, ces jeunes ont répondu à l'appel des forces vives, qui a décrété une journée “ville morte” protestant contre le meurtre d'un jeune finaliste des humanités tué par un autre militaire incontrôlé la soirée du dimanche 28 mai 2023.
“Un militaire qui partait pour acheter des articles dans une boutique, a été pris comme cible. Donc dans 24 heures, nous venons de perdre deux Congolais dont un finaliste et un soldat. Toutes les deux vies que nous avons perdues aujourd'hui doivent être payées. Le militaire qui a tué le finaliste est déjà aux arrêts et du côté population, tout celui qui est impliqué de près ou de loin dans tout ce qui se passe à Bunyuka doit être mis aux arrêts et mis à la disposition de la justice,” a dit le capitaine Antony Mualushayi.
L'armée appelle la population de Bunyuka au calme et annonce que les enquêteurs sont déjà sur terrain.
Laissez-nous un message