Bilan revu de l’attaque du convoi de la MONUSCO à Munigi : 8 morts et 28 blessés
Le bilan officiel de l’attaque du convoi de la MONUSCO par les déplacés de guerre campés à Kibati s’élève à huit morts et vingt huit blessés. Il a été publié ce jeudi 9 février par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Dans ce communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Nd'jike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire de province, il est précisé que du côté de la MONUSCO, aucun mort n’a été enregistré hormis les trois véhicules incendiés par des déplacés en colère.
De sa part, le gouvernement du Nord-Kivu, reconnaît qu'il s'agit d’un incident grave intervenu vers 18h00 lorsqu’un convoi de la MONUSCO, en provenance de Rutshuru, a été arrêté par les déplacés de guerre du site de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo au motif de vouloir connaître le contenu des véhicules alignés dans ledit convoi.
Justifiant la cause de tout, ledit document ajoute que : « ...devant le refus de la MONUSCO, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma. Devant cette situation, les militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont causé des morts et des blessés », lit-on dans ce communiqué.
Le gouvernement provincial a par la même occasion assuré que des services spécialisés ont été instruits pour mener urgemment des enquêtes dans l’onglet de tirer toute la lumière sur cet incident déplorable et dégager les responsabilités de tout un chacun afin que les responsables répondent de leurs actes.
Laissez-nous un message