Nicolas Kazadi_photo des droits tiers

Bras de fer Tony Mwaba-Alingete : Nicolas Kazadi enfonce le ministre de l'EPST


Bras de fer Tony Mwaba-Alingete : Nicolas Kazadi enfonce le ministre de l'EPST

Nicolas Kazadi rejoint Alingete et enfonce Tony Mwaba. Le bras de fer entre le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, et l’inspecteur chef de service de l’IGF, Jules Alingete, sur le paiement des primes des prestataires intervenus à l’organisation du Tenafep demeure tendu. 

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a ordonné l’annulation  de paiement informatisé de 16 millions USD relative à l’organisation du TENAFEP.

Nicolas a saisi ses services, notamment la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis le 2 septembre et lui a ainsi demandé "de retourner à la direction du trésor et moyen de financement pour l’annulation dans la comptabilité de l’OPI…CDF 31.220.578.950.00, déjà disponibilisés, relatif à l’organisation du TENAFEP 2021 au niveau provincial et local dans le cadre gratuité".

Ceci est relatif aux observations de l’IGF faites sur le mode de paiement de ces primes. Ce service de la Présidence a fixé 4 mesures afin d’assurer la bonne gestion de l’utilisation de la somme de 31 milliards de francs congolais soit 16 millions de dollars américains devant assurer la paie de 300,000 surveillants, qui auraient supervisé le TENAFEP et ainsi permettre la traçabilité des ces fonds. Il s’agit des mesures suivantes :

•    Ne libérer les fonds qu’après présentation des pièces justificatives et sous l’encadrement de l’équipe de l’IGF en mission à soin bureau ;
•    Reverser les fonds non justifiés dans les dix jours de leur retrait ;
•    Ne payer la collation qu’en faveur des intervenants ayant effectivement travaillé dans l’organisation du TENAFEP et par leurs comptes bancaires respectifs ;
•    Libérer les fonds entre les mains des fournisseurs qu’après vérification de leurs dossiers de service rendu, de la régularité de la commande ainsi que des pièces justificatives.

Ce que rejette malheureusement Tony Mwaba, qui estime que le paiement de ces primes doit passer par le même circuit que lors des éditions précédentes, c’est-à-dire le paiement à la main propre. 

À l'en croire, le rapport d’enquête menée par ses services a révélé les difficultés que rencontrent les enseignants dans certains coins du pays pour accéder à leurs salaires. Pour répondre aux exigences de l’IGF, toutes les pièces justificatives des prestataires sont déjà parvenues aux services de l’EPST. 

Ces listes seront probablement transmises à l’IGF dans les tout prochains jours, rapporte une source proche de Tony Mwaba.
Pendant ce temps, tous ces compatriotes n’ont pas encore touché leur maigre prime estimé à 45 000 FC à chacun. Ce ne sera pas une surprise si on assistait à une grogne de leur part.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre