Monusco manifestation

Butembo/Manifestation pour le départ de la MONUSCO : important dispositif sécuritaire déployé dans des coins chauds de la ville


Butembo/Manifestation pour le départ de la MONUSCO : important dispositif sécuritaire déployé dans des coins chauds de la ville

La ville de Butembo s’est réveillée sous une ambiance électrique ce lundi 5 avril. Tenez ! Des militaires et policiers ont pris d’assaut cette ville de la province du Nord-Kivu, munis d’armes à feu, de bombes à Gaz lacrymogènes et de bâtons.

La raison ? Des mouvements citoyens et groupes de pression des villes de Beni et Butembo avaient annoncé depuis le week-end dernier, 10 jours sans activité à partir de ce lundi 5 Avril et ce, pour exprimer leur ras-le-bol quant à l’insécurité grandissante dans cette partie de la RDC et exiger ipso facto le départ de la MONUSCO qui reste inerte face aux meurtres, viols, dans la ville de Béni.

Devant le Chef du bureau adjoint de la Monusco Grand Nord-Kivu, Abdourahamane Ganda. L'un des leaders de la Lucha déplore l’inefficacité de la MONUSCO.

« Le message est claire, plusieurs memos ont été déposé à la MONUSCO, malheureusement rien ne fait. Nous avons constaté l’inefficacité de la MONUSCO. Vous avez failli à votre mission. Nous vous donnons dix jours pour quitter le pays sans cela nous allons multiplier les actions pour partir. »   

« Nous, on ne va contraindre à personne sécher ses activités. Mais il faut que la conscience puisse travailler normalement. Parce qu’il y a beaucoup d’aspects. Nous sommes dans une ville économique. Si chacun peut lutter à sa façon en disant par exemple que comme nous ne sommes pas sécurisés moi je ne paie pas les taxes, c’est une façon aussi ; un étudiant s’il peut sacrifier ses études pour nous rejoindre, s’il peut être à l’école en train de sensibiliser c’est aussi une lutte. Donc, pour nous, on a lancé une action à laquelle nous appelons à la participation de tout le monde. Mais, on ne va pas exiger à tout le monde de nous rejoindre », avait laissé entendre Jean-Pierre Kasma, communicateur de la LUCHA section de Butembo.

Pour contrer ces manifestations populaires, un dispositif sécuritaire impressionnant a été déployé dans des coins chauds de la ville. Ces militaires sont visibles au rond-point du 30 juin, au centre commercial de Matonge. Par conséquent, les activités socioéconomiques et scolaires dans cette partie tournent au ralenti.

L’on signale également plusieurs interpellations des jeunes par les agents de l’ordre.

Pour rappel, dans une résolution adoptée en décembre 2020, les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ont décidé de proroger le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2021, suivant ainsi la recommandation faite par le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport sur la République Démocratique du Congo. Cette opération s’étend également à sa brigade d’intervention « à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni aucun préjudice aux principes convenus du maintien de la paix », précise la résolution.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre