Carrence d'eau à Goma : 6 militants de Lucha interpellés au cours d'une manifestation pacifique
6 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) ont é té interpellés par la police nationale congolaise, ce jeudi 03 août 2023, au cours d'une marche pacifique, réclamant le rétablissement de l' eau dans la ville de Goma.
Parmi les militants interpellés figurent Pacifique Itala, Gloire Bagaya, Héritier Nyamwami, Yeson Muhindo, Jean-Paul Vulambanzi, et un autre, confirme la sous-section de la Lucha Goma.
C'est depuis près de deux mois que la ville volcanique de Goma, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise de manque d’eau. Malgré les efforts mis en jeu par les autorités locales, la population continue de souffrir d’un approvisionnement insuffisant en eau potable.
Par conséquent, cette pénurie d’eau affecte différents aspects de la vie quotidienne, y compris la santé, l’hygiène et l’agriculture.
Pour s'approvisionner en eau potable, plusieurs habitants de Goma sont obligés de parcourir de longues distances, ce qui entraîne à des difficultés et expose les femmes et les enfants à des risques de sécurité ainsi que de violences sexuelles au bord du lac Kivu.
Contactée, la société civile Forces Vives de la ville de Goma pense qu'il est crucial de trouver des solutions durables pour remédier à cette crise de l’eau. A l'en croire, Cela pourrait impliquer des investissements dans les infrastructures de distribution d’eau, la mise en place de systèmes de gestion de l’eau plus efficaces et la sensibilisation de la population à l’utilisation rationnelle de l’eau.
Le directeur provincial de la REGIDESO au Nord-Kivu, David Angoya n'a pas voulu répondre à nos questions, à ce sujet. Tous nos appels ont été raccrochés.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message