CENCO : « Il y a encore et toujours une poignée de compatriotes qui s’enrichit de façon scandaleuse et sans cause »
Les vices qui plongent la RDC dans la misère ne sont pas encore écartés malgré le changement de régime il y a deux ans déjà. L’enrichissement illicite et le détournement des deniers publics déplorés hier poursuivent leur bon chemin avec Félix Tshisekedi à la tête de la nation.
C’est le constat fait par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans son message de la 58e assemblée plénière rendu public le 18 juin dernier.
Tout en saluant les efforts déployés jusque-là par le Gouvernement Sama pour stabiliser les finances publiques, les princes de l'Église catholique invite le président de la République et son administration à arrêter cette hémorragie des détournements et enrichissement illicite, qui a aussi, selon eux, un impact négatif sur la cohésion nationale dans la mesure où elle creuse davantage le fossé entre les riches et les pauvres.
« Les efforts fournis par le gouvernement méritent d’être soulignés, notamment la hausse des réserves de changement au niveau de la Banque centrale, et des initiatives prises dans les différents ministères. Mais la majorité de la population continue à faire face à l’extrême pauvreté. Curieusement, à côté d’elle, il y a encore et toujours une poignée de compatriotes qui s’enrichit de façon scandaleuse et sans cause. D’aucuns se demandent si ce n’est pas le fruit de la corruption et du détournement des deniers publics au profit personnel », stipule leur communiqué.
Le Chef de l’Etat s’était lui aussi fixé un autre défi : détricoter les magouilles et mafias, qu’il avait lui-même décriées, au sein des institutions publiques et l’armée. C’était lors de sa visite en Ituri la semaine dernière.
Toujours la même semaine, Félix Tshisekedi avait instruit au Gouvernement d’initier des mesures conservatoires et disciplinaires à l’endroit de tous les mandataires publics cités dans les rapports de l’Inspection générale des finances (IGF) pour détournement et megestion. Sur cette liste, figure les Directeurs généraux de Congo Airways, Régideso, l’OCC, CEEC, CNSS, BTC, FPI, etc.
« Des graves constats de mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du Portefeuille sont relevés par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans ses conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’IGF », a fustigé le Président Félix Tshisekedi dans sa communication aux membres du Gouvernement lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 18 juin 2021, par visioconférence depuis la ville de Bunia.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message