CENI_photo des droits tiers

CENI : « Les PV déposés par les six confessions religieuses souffrent de forme et de fond du point de vue juridique » (Porte-parole de l'ECC)


CENI : « Les PV déposés par les six confessions religieuses souffrent de forme et de fond du point de vue juridique » (Porte-parole de l'ECC)

Alors que la commission paritaire mixte de l'Assemblée nationale est en train d'examiner les procès verbaux de désignation des membres de la CENI et qui promet de rendre ses conclusions incessamment, Éric Senga, porte-parole de l'ECC a laissé entendre que la CENCO et l'ECC ne savent pas dans quelle mesure, la Chambre Basse du Parlement va endosser un document qui pose déjà un problème de forme et de fond du point de vue du droit.

Invité du magazine top 7 de la Radio Top Congo, ce porte-parole de l'Église du Christ au Congo (ECC) a expliqué l'absence de l'ECC et la CENCO à la plénière convoquée à la CIME par les six confessions religieuses. D'après lui, cette plénière n'a pas obéi aux règles d'autant plus que le président et vice-président de la plateforme des confessions religieuses étaient dans la capitale.

À cet effet, il a précisé que cette convocation est illégale et irrégulière, voire des procès-verbaux qui auraient été déposés à l'Assemblée nationale. Quant à leur plénière d'ensemble avec les 6 autres confessions religieuses, Éric Senga a indiqué que quoique cela était convoquée régulièrement, n'a pas eu lieu, essentiellement, "parce que les questions préjudicielles n'ont pas été vidées".

Il sied de signaler que le président de la commission paritaire mixte et président de la commission PAJ, André Mbata avait rassuré que la semaine prochaine, au plus tard, l'Assemblée nationale convoquera sa plénière sur le dossier de la CENI. Car, dit-il, "dès que la commission a fini son travail, il faudra le reproduire, c'est question de logistique".

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre