les confessions religieuses_ph des droits tiers

CENI-RDC : les confessions religieuses invitées à poursuivre les discussions ce vendredi


CENI-RDC : les confessions religieuses invitées à poursuivre les discussions ce vendredi 

C'est un nouvel épisode dans le "feuilleton CENI". Ce vendredi 30 juillet, les chefs de confessions religieuses sont invités au Centre Interdiocésain pour reprendre les travaux de la plénière en vue de la désignation consensuelle du successeur de Corneille Naanga à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

C'est Mgr Marcel Utembi, président de la plateforme de Confessions religieuses qui lance l'invitation ce jeudi 29 juillet, annonce l'Eglise du Christ au Congo (ECC).

Divisées en deux groupes, les chefs spirituels ne s'accordent pas sur le choix du candidat président de la CENI. D'un côté, il y a la CENCO et l'ECC, et de l'autre côté, il y a 6 autres confessions religieuses (Les Églises de Réveil, Kimbanguistes, Orthodoxes, Musulmans, Salutistes, Indépendantes et Évangéliques). 

Les deux groupes ont été reçus mercredi 28 juillet par le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui leur a accordé 48 heures pour se mettre ensemble et apporter les dossiers complets de leurs candidats président de la CENI et un membre de la plénière.

Pour rappel, au sortir de leur échange avec le speaker de la chambre basse du parlement, l'évêque Dodo Kamba, représentant des Églises de réveil et chef de délégation de "six confessions religieuses", estimait que toute la matière a été vidée. Il a appelé, par ailleurs, les catholiques et les protestants à les rejoindre.

« Nous ne reculerons pas... On a terminé le travail et il n'y a pas de rendez-vous prévu », avait-il déclaré. Certaines sources non officielles renseignent que les chefs religieux restent diviser autour du candidat Denis Kadima, soutenu par les six et rejeté par les deux.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre