Évêques de la Cenco_photo des droits tiers

CENI : Voici la principale raison du rétropédalage de la CENCO


CENI : Voici la principale raison du rétropédalage de la CENCO

Les divergences autour de la désignation du président de la CENI appartiennent désormais au passé. Le président de la CENCO avait affirmé après la rencontre avec le Chef de l'État qu'une étape a été déjà franchie.

Cette position de l'Église Catholique que d'aucuns qualifient du rétropédalage aurait un agenda caché : l’arrivée du Pape François en RDC l’année prochaine probablement vers le mois de mars ou avril.

C’est lors de la dernière rencontre de Félix Tshisekedi au Saint siège que le Souverain pontife a accepté de visiter la RDC sur invitation de son hôte.C’est le deuxième Pape à fouler la terre de la RDC après Jean Paul II en 1980 sous le régime de Maréchal Mobutu Sese-Seko. 

A cette occasion, la sœur martyre de la RDC a été béatifiée. Aujourd’hui l’Eglise de la RDC intensifie ses prières pour que la bienheureuse Anuarite soit canonisée première sainte congolaise. 

Dans ce cadre, le dimanche 28 novembre, une délégation des parlementaires catholiques s’est rendue en pèlerinage au site de Anuarite Nengapeta à Wamba, à ISIRO. Une trentaine de personnes dont 16 députés nationaux et 5 sénateurs.

La visite annoncée du pape doit s’effectuer dans un climat de paix entre l’Eglise et l’Etat. La délégation des évêques de la CENCO conduite par son président, Monseigneur Marcel Utembi, affirmé  avoir présenté au Chef de l’État les résultats de leurs réflexions, analyses et recommandations sur la situation sécuritaire, sur le processus électoral et sur l’éducation chrétienne.

L'opposition voit de mauvais oeil ce rétropédalage de la CENCO. Le SG de la CENCO avait demandé à l'opposition de prendre ses responsabilités au lieu de se cacher derrière l'Eglise.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre