Felix Tshisekedi

Colère des Kinois après la mort de l'étudiant congolais en Inde : "La justice doit passer par le droit et le respect des lois" (Félix Tshiskedi)


Colère des Kinois après la mort de l'étudiant congolais en Inde : "La justice doit passer par le droit et le respect des lois" (Félix Tshiskedi) 

Le mort d'un ressortissant congolais en Inde a été évoquée au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 13 août. Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a martelé que "la justice doit passer par le droit et le respect des lois". 

Félix Tshisekedi a appelé la population au calme et à stopper tout acte de vandalisme, observés ces derniers jours à Kinshasa, à l’endroit des Indo-Pakistanais.

À l'en croire, la population doit garder à l’esprit qu’il est important d’éviter de répondre à la violence par la violence, à l’injustice par l’injustice et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence.

Il a en outre demandé au gouvernement de tirer une sonnette d'alarme "pour que pareil incident ne se reproduise plus. 

Il insiste cependant que la République démocratique du Congo doit rester une terre d’accueil pour tous, et une terre d’asile pour ceux qui cherchent protection. D’après lui, avec l’Inde, le Congo entretient une relation amicale de longue date, et les deux peuples sont appelés à surmonter cette épreuve dans la dignité, en respectant les valeurs humanistes fondamentales qui leur sont communes.

Joël Malu Shindani, l'étudiant congolais avait été retrouvé mort alors qu'il était à garde à vue dans un poste de police en Inde. Cette dernière a avancé un arrêt cardiaque comme origine de la mort du Congolais, version qu'a rejeté la famille de la victime se trouvant à Kinshasa. Depuis, des Kinois en colère s'en prennent aux commerces des Indo-Pakistanais pour se faire justice.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre