Des déplacés de guerre

Combats FARDC-M23 : Près de 90.894 déplacés enregistrés (O.I.M)


Combats FARDC-M23 : Près de 90.894 déplacés enregistrés (O.I.M)

L'Organisation Internationale de Migration (OIM) a, dans un rapport de ce début de semaine, dressé un bilan de 16.319 ménages, soit 90.894 personnes qui ont abandonné leurs habitations à la suite des combats entre les FARDC et le M23.

D'après l'OIM, ces déplacés ont été contraints de quitter des zones de haute tension pour des zones considérées comme relativement stables pour se réfugier dans les communautés d’accueil et les centres collectifs.

Plusieurs d'entre ces déplacés se sont installés sur l’axe Nord Kiwanja – Kanyabayonga et dans ses environs.

Le rapport de l'OIM ajoute que les attaques mutuelles entre les FARDC et les rebelles du M-23 ont favorisé une augmentation des besoins dans tous les secteurs, notamment dans la sécurité alimentaire, les abris et les matériaux de survie, la santé et la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection et le soutien aux moyens de subsistance. Et cela depuis le début de cette guerre, le 20 octobre dernier.

Les acteurs de santé, notamment ceux du Centre de santé Mabungo ont signalé 55 cas de pneumonie grave et simple, 61 cas de paludisme traité et 5 cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans.

En outre, ces agents ont signalé 12 cas d’infection génitale chez les femmes enceintes, 11 cas de paludisme, 6 cas de pneumonie sévère et simple.

Le rapport de l'OIM signale également que toutes les personnes déplacées, logées depuis la première crise en mars 2022 et celles qui se sont ajoutées depuis le 20 octobre 2022 suite aux récentes opérations dans les centres collectifs (églises et écoles), sont parties et se sont dirigées vers le nord sur l’axe Kiwanja-Lubero. Les opérations étant en cours, les déplacements se poursuivent.

Les affrontements entre le M23 et les FARDC se poursuivent sur plusieurs fronts.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre