Condamnation à 10 ans des militants de l'ECIDé : « le verdict était déterminé d'avance » (communiqué)
Après la condamnation des dix militants de l'ECIDé, parti politique dont Martin Fayulu est président à dix ans de prison pour « vol, coups et blessures volontaires et destruction méchante » par le Tribunal de Grande Instance de Ndjili, à Kinshasa, le parti politique estime que : « le verdict était déterminé d'avance ».
Dans un communiqué parvenu à Laplumeinfos.net ce mardi 2 mars 2022, l'ECIDé note que cette décision est l'expression d'une parodie de justice en ce que le verdict était déterminé d'avance, « manifestement, c'est un complot politique monté et mené contre les membres de l'ECIDé pour leur faire peur et les museler ».
Pour ce parti cette condamnation est une décision extraordinaire, particulière et inique au sens de la loi. Car, explique le communiqué, prise, après une instruction báclée et fantaisiste.
Arrêté à la suite d’une plainte déposée par le député national du parti présidentiel UDPS, Bruno Kabangu qui les accusent de l'avoir attaqué et tabassé samedi 26 février à Masina (quartier 3). Ils ont été jugés en procédure de flagrance et immédiatement mis en état d’arrestation.
L'ECIDé doute de ces accusations, « Il est, en effet, curieux que quelqu'un qui a été tabassé par 30 personnes ait son maillot de corps propre, ses lunettes et sa montre intactes ».
Ce parti dénonce également le caractère bâclé de l'instruction et le non-respect du droit de la défense par le tribunal.
« Le tribunal a même refusé l'expertise d'un médecin pour vérifier les prétendus bobos couverts par un sparadrap de fortune sur la partie civile. Il a aussi refusé la demande des avocats de la défense de descendre sur le lieu de l'incident pour s'enquérir, notamment auprès d'éventuels témoins, de ce qui s'est réellement passé », souligne le même document.
Domi
Laissez-nous un message