Enabel

Coopération : la Belgique maintient son appui financier dans la Tshopo


Coopération : la Belgique maintient son appui financier dans la Tshopo

Une délégation de l’agence belge de développement, ENABEL séjourne dans le paysage de Yangambi depuis le mercredi 16 mars 2022. 

Les membres de cette délégation viennent de la Belgique en passant par Kinshasa. 

Ils sont en visite d'évaluation technique dans le cadre de la formulation du nouveau programme de coopération RDC-Belgique, a indiqué Luc de  Mester, technicien de l'agence belge développement basé à Kinshasa. 

« Nous sommes en train de réfléchir à la formulation du nouveau porte - feuille de coopération de la Belgique. La Belgique va réinvestir en particulier dans la province de la Tshopo. Nous sommes ici pour recueillir des éléments nécessaires à la formulation de ce nouveau programme. Et donc, nous sommes évidemment intéressés de voir de nos yeux quels sont les progrès qui ont été réalisés ? Quelles sont les choses qui restent encore à mettre en place ? », a-t-il fait savoir.

Luc de Mester martèle également que la Belgique est un partenaire de longue date de la Tshopo. Leur présence démontre que la Belgique va continuer à travailler ensemble avec la RDC pour les prochaines années. 

Ces cadres d'ENABEL espèrent qu'avec les acteurs locaux, la communauté va contribuer ainsi au développement de tout le paysage. 

Par ailleurs, la délégation s’est également entretenue avec le directeur du centre de recherche de l’INERA (Institut national pour l’étude et la recherche Scientifiques). 

Les membres de cette structure belge ont aussi visité les différentes activités entreprises dans le cadre du projet FORET (Formation Recherche et Environnement dans la province de la Tshopo) financé par l’Union Européenne. Après Yangambi, leur agenda de travail prévoit également une descente à Isangi centre.

Jean 3 Bolema

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre