Crimes en RDC : « la Justice transitionnelle établira les différents échelles de responsabilités » (Denis Mukwenge)
Face aux violences sexuelles faites aux femmes, tout comme les massacres qui continuent à être enregistrés sur l’ensemble de la RDC, le docteur Denis Mukwege estime que la justice transitionnelle établira les différents échelles de responsabilités face à tous ces crimes qui endeuillent nos communautés.
Via son compte Twitter, le Prix Nobel de la paix dénonce les affrontements entre groupés armés qui doivent, selon lui impérativement cesser.
Pour lui, il est urgent d’assurer la protection des civils des Hauts Plateaux du Sud-Kivu.
La population est en débandade et d'autres en brousse
Jeudi 14 octobre dernier au cours d'une plénière à l'Assemblée nationale, le député national, C. Nyarugabo a dénoncé suite à la motion d'information que la situation sécuritaire dans cette partie du pays se degrade.
D'après cet élu national, plus d'une dizaine de personnes ont été tuées lors de l'incursion d'un groupe armé.
« Il y a eu certainement des personnes tuées et blessées qui sont arrivées à Baraka ce matin. Ces rebelles ont continué à tuer et brûlé des villages. À la dernière nouvelle, une dizaine de personnes ont été tuées, le bilan étant provisoire dans la mesure où la population est en débandade et d'autres en brousse », a dit Claude Nyarugabo.
À cet effet, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a recommandé au gouvernement congolais de prendre toutes les dispositions urgentes pour assurer la sécurité de la population à Baraka, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
« Nous recommandons au gouvernement de prendre toutes les dispositions urgentes et indispensables, pour assurer la protection de ces populations en détresse et pour rétablir la paix dans cette partie de notre pays. Je prie notre collègue Nyarugabo de nous présenter demain un rapport que nous transmettrons au gouvernement », a déclaré Christophe Mboso N'kodia.
Le bureau de la chambre basse du Parlement attend un rapport des élus nationaux de cette province sur ladite situation afin de le transmettre au gouvernement, a-t-il rassuré.
DOMI
Laissez-nous un message