Crise alimentaire en RDC : Plus de 25 millions de personnes exposées à une insécurité alimentaire aiguë en 2023 (PAM)
Environ 25,8 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë cette année en RDC, a indiqué, mardi 20 juin dernier, au cours d'un point de presse, le porte-parole du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour l’Afrique australe, Tomson Phiri.
Cette situation sécuritaire précaires dans la partie Est du pays est occasionnée par le déplacement massif des populations ainsi que les inondations du mois dernier à Kalehe, au Sud-Kivu.
"Au moins 400 personnes ont été tuées dans les inondations du mois dernier ; environ 3 000 maisons ont été détruites et 108 000 personnes déplacées internes, ce qui a eu un effet dévastateur sur leurs moyens de subsistance et sur l’accès aux voies d’approvisionnement vitales", a fait savoir Tomson Phiri.
Pour répondre favorablement à cette crise alimentaire pressentie, le PAM a, d'après son porte-parole pour l’Afrique australe, besoin de 870 millions USD. Pour réunir la somme estimée, cette organisation humanitaire indique qu’elle manque 738,5 millions USD.
Dans ses récents rapports publiés sur ses canaux de communication, le PAM a confirmé avoir intensifié ses opérations dans l’Est du pays afin d’accroître l’aide à apporter à 3,6 millions de personnes vulnérables au cours des 6 prochains mois.
Pour rappel, la province du Nord-Kivu compte près d'un million de déplacés internes ayant fui les affrontements répétitifs entre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, en l'espace d'un an.
Laissez-nous un message