Déplacés de guerre

Crise humanitaire dans l'Est : Plus de 4.700 nouveaux abris dotés aux déplacés de Rusayo


Crise humanitaire dans l'Est : Plus de 4.700 nouveaux abris dotés aux déplacés de Rusayo

A la suite de la situation sécuritaire préoccupante du territoire de Rutshuru, des organisations humanitaires ont bouclé, mercredi 09 août, la construction de 4.745 sur les 6.100 abris prévus d’urgence sur le site de Rusayo dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

D'après un rapport de la Coordination humanitaire, parmi ces abris construits, seulement 2.080 sont occupés par des déplacés de la guerre du M23. Les restes sont non occupés couverts parfois des bâches. Ceci en attendant la résolution des problèmes d’accès à l’eau et des installations hygiéniques pour permettre aux populations de rejoindre les abris inhabités dans des bonnes conditions.

Ce rapport ajoute par ailleurs, qu’en raison du manque de financement, certains partenaires de santé ont quitté les sites de déplacement de Nyiragongo et Goma occasionnant ainsi un important déficit dans la prise en charge des personnes déplacées. 

Signalons que les dernières statistiques renseignent que la situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) continue à se détériorer, avec près de 6,7 millions de personnes déplacées, dont 80 % font face à une crise aiguë de la faim et de la malnutrition. L'Est de la RDC, une région en proie aux conflits et à l'insécurité grandissante, est particulièrement touchée, affectant non seulement les personnes déplacées, mais aussi une grande partie de la population locale.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre