Crise sécuritaire au Nord-Kivu : Les opérateurs économiques réclament la révision des nomenclatures des impôts et taxes
Des opérateurs économiques de la Fédération des Artisanats, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC) de la province du Nord-Kivu ont pacifiquement manifesté à Goma, jeudi 10 août 2023, dans l'objectif de dénoncer les abus fiscaux auxquels ils sont confrontés.
Ces opérateurs économiques se disent victimes de charges fiscales excessives en cette période où la situation socio-économique est non propice en raison des conflits armés devenus récurrents depuis plus d'une année dans la partie orientale de la RD Congo.
Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Goma, la FENAPEC/Nord-Kivu souligne que la situation économique de la province reste sombre en raison de la guerre qui entrave les flux économiques. Parallèlement, les nomenclatures des impôts et taxes en vigueur ne tiennent pas compte de la réalité vécue par les opérateurs économiques de la province.
En annexe à cette lettre, le syndicat a formulé trois (3) principales revendications qui constituent l’essence de leur mémorandum. Ils exigent notamment la suppression immédiate des frais de bordereaux évalués à 5 dollars, perçus par la CADECO lors du paiement des impôts et taxes. Ils demandent également l’arrêt sans condition de l’ingérence du parquet dans le recouvrement de certaines taxes. Enfin, ils proposent que le contrôle des documents d’exploitation du secteur commercial soit effectué par le service de l’économie sur place dans les entreprises, plutôt que sur la base de conventions.
Depuis la résurgence de la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda, le secteur économique tourne au ralenti au Nord-Kivu. Il y a peu, les mouvements citoyens, la société civile et les groupes de pression ont plaidé en faveur d’une déclaration de sinistre de la province du Nord-Kivu, afin d’exonérer les opérateurs économiques du paiement des impôts et taxes, et ainsi leur permettre de se relancer après que l’économie de la province a été asphyxiée par les nombreux conflits armés.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message