DDRC-S : Tommy Tambwe prend officiellement ses fonctions et demande l'accompagnement de tout le monde
Nommé par ordonnance présidentielle vendredi 6 août dernier comme coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Tommy Tambwe Ushindi a officiellement pris ses fonctions, mardi 17 août à Kinshasa.
Dans une interview accordée à la radio onusienne ce mercredi 18 août, Tommy Tambwe Ushindi souligne qu'ils sont en train de travailler sur des piliers majeurs, qui sont tellement différents de ceux qui ont existé, notamment le DDR1, le DDR2.
Déjà la différence est selon lui que le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), est un programme communautaire et non militaire et son objectif est d’insérer les ex-combattants dans la communauté.
« La population, le Gouvernement, les partenaires attendent de nous les résultats. Nous sommes en train de travailler sur la paix, la sécurité et le développement. Vous savait, ce programme, est un programme communautaire et non militaire, ainsi, pour y parvenir nous demandons l’appui de tout le monde. Nous allons associer les députés nationaux, provinciaux, la population, les Gouverneurs des provinces, les acteurs étatiques et non-étatiques, les confessions religieuses, la société civile, les Chefs coutumiers, les Chefs des groupements, des secteurse et de villages ainsi ensemble nous allons monter des projets réels qui reflétés la réalité du terrain et les besoins réels de cette population », a déclaré Tommy Tambwe Ushindi.
Il lance par ailleurs un message aux groupes armés à déposer les armes sans attendre et sans condition et de quitter la brousse.
« Je lance ici, un message pressant aux groupes armés à déposer les armes sans attendre et sans condition et de quitter la brousse afin de se préparer à démobilisation et à la réinsertion communautaire », a-t-il ajouté.
Dans la foulée, Tommy Tambwe Ushindi a reconnu que sa nomination a été largement contestée à cause de son passé marqué par son activisme dans plusieurs groupes armés dont, RCD, M-23, ALEC, mais il a révélé qu'il n'était pas le seul candidat à ce poste, ils étaient nombreux, les autres avaient échoué à l'interview et lui a réussi et a été choisi à ce poste.
Pour rappel, le prix Nobel de la paix le Docteur Denis Mukwege, les forces vives du Nord et Sud-Kivu, le mouvement citoyen Lucha ont tous désapprouvé la nomination par le Président Tshisekedi de Tommy Tambwe Ushindi au poste de coordinateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
Dominique Malala
Laissez-nous un message