Jean Paul Lumbulumbu_ph des droits tiers

Des députés provinciaux du Nord-Kivu aux FARDC : "On n’intimide pas un peuple, on le sert"


Des députés provinciaux du Nord-Kivu aux FARDC : "On n’intimide pas un peuple, on le sert"

Au lendemain de la chaude sortie médiatique des FARDC qui mettent en cause certains députés provinciaux du Nord-Kivu, les incriminés n'ont pas hésité de réagir à chaud.

À leur tour, les députés représentés par l'un des leurs, Jean-Paul Lumbulumbu, élu de Lubero et vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, indiquent que l’armée qui est sensée mettre fin aux tueries dans la région de Beni ne devrait pas, à défaut de quoi, procéder par des menaces et intimidations.

« *Un élu qui continue à perdre des victimes et pleurer les siens ne doit pas être être intimidé. On n’intimide pas un peuple, on le sert. Le soutien de ses élus est une condition pour gagner une guerre, arrêter donc les intimidations », confie-t-il à  notre confrère POLITICO.CD.

Pour sa part, un autre député élu de Beni, Jean-Paul Ngahangondi pense que l’armée devrait mettre fin aux tueries que « se verser dans des intimidations »

« Lorsque vous êtes incapables de réduire au silence les kalachnikov des ADF qui déciment les vies humaines dans la région de Beni, ayez honte de vous verser dans les intimidations et menaces des victimes ». Indique-t-il.

À signaler que l'armée congolaise a révélé ce lundi 16 août 2021 que la plupart de députés provinciaux originaires de l’Est de la RDC entretiennent des groupes armés et sont hostiles à l’état de siège instauré par le Chef de l’Etat pour restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C'était au cours d'une déclaration faite par Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, sur les ondes de la radio des FARDC.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre