Dossier RAM : Augustin Kabuya émet un point de vue ambiguë
Le secrétaire général de l'UDPS est enfin sorti du silence sur le feuilleton RAM qui défraie la chronique. Sans pour autant déterminer s'il est pour ou contre cette taxe, Augustin Kabuya accuse l'équipe de communication d'Augustin Kibasa, ministre de PTNTIC.
Dans une descente faite le lundi 4 octobre au mausolée d'Étienne Tshisekedi, Kabuya a déclaré devant la presse : "Le vrai problème, c'est au niveau de la communication seulement. Moi, je pense que le staff et l'équipe de communication du ministre [Kibassa NDLR] allaient communiquer pour expliquer à tout un chacun qu'est-ce que la taxe RAM".
Et de poursuivre : "Moi-même qui vous parle, je suis profane en la matière. J'ai appris même la signification de RAM, il n'y a que 3 jours, je dois être sincère avec vous. C'est une gymnastique purement technique. Mais les gens veulent apporter la confusion inutilement, puisque vous avez votre diplôme, soit en économie, soit en droit...vous pensez que vous devez comprendre même des choses techniques".
Le secrétaire général du parti présidentiel a suggéré au ministre Kibassa de s'entourer d'experts en la matière pour expliquer le bien-fondé de cette taxe.
Il a fustigé par ailleurs le fait que les Congolais, selon lui, ne sont pas habitués à payer les taxes qui facilitent le développement ailleurs. Kabuya a aussi encouragé la démarche des députés qui avaient le ministre sur cette question de RAM.
Le ministre Kibassa était en face des députés nationaux le mercredi dernier à la suite d'une question orale avec débat lui adressée. Peu convaincant, il avait sollicité 48 h pour répondre aux questions des élus. Ce mercredi, il sera à nouveau devant les députés.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message