DV lottery USA : entre business et rêve d'El Dorado, le Congo se vide
"Je veux postuler avec toute ma famille", a dit une dame (près de 45 ans) à l'opérateur de saisie qui a répondu sans réfléchir : "Il faut payer 70$ pour 7 personnes". C'en est suivi un débat, la dame propose 50$, mais l'opérateur de saisie reste catégorique, "70$ ou rien. C'est beaucoup de travail, remplir tous les formulaires selon les normes", explique-t-il.
Juste à côté, trois jeunes attendent la capture de photo. L'une d'elles raconte son rêve de se rendre aux USA, son El Dorado, un jour. "J'en ai marre de ce pays. Je veux sortir, gagner ma vie ailleurs", dit-elle. Elle postule pour la 5e fois. "Ça fait 4 fois que je ne suis pas retenue, mais je ne baisse pas les bras. Ça finira par marcher. Un de mes frères vit aux USA depuis 3 ans grâce à la DV Lottery", déclare-t-elle.
Nous sommes à Malueka, dans la commune de Ngaliema, au cyber café Hugo Chicago. Le responsable de ce cyber affirme avoir fait voyager plus de 50 personnes aux USA à travers la DV Lottery depuis 2011 qu'il est dans cette affaire.
Un petit baffle placé à l'entrée du cyber diffuse en boucle un spot qui dit : "Chez Hugo Chicago, ya biso erataka teh (Chez Hugo Chicago, la réussite est assurée NDLR)".
Hugo Chicago avait aligné près de 30 candidats la session précédente dont 3 avaient été retenus et sont déjà aux USA depuis le début de ce mois. "J'aurai pu aligner plusieurs candidats, mais la condition du passeport était difficile", explique-t-il.
Pour cette session qui a commencé depuis le 5 octobre dernier et qui se clôturera le 8 novembre prochain, Hugo Chicago a déjà enregistré plus de 100 candidats. L'inscription, c'est à 5$ pour les célibataires. Pour la famille, c'est à 10$ par membre.
"Cet argent me permet de payer l'internet parce que l'inscription se fait en ligne. Aussi, j'ai acheté un nouveau matériel de prise de photo qui répond aux normes exigées par les organisateurs de la DV Lottery", justifie-t-il.
Ainsi, peut-on comprendre que les cybers cafés qui organisent l'inscription à la DV Lottery ne perdent rien même quand les candidats ne sont pas retenus. "C'est du business", a lancé Hugo.
CONDITIONS POUR RÉUSSIR
Selon son expérience, Hugo Chicago note que la bonne prise de photo est l'une des conditions sinequanone pour être retenu à la DV Lottery. "La taille exigée, c'est 600*600. Il faut aussi tenir compte de l'angle de prise de vue", a-t-il fait remarquer avant d'indiquer qu'il faut aussi bien remplir le formulaire.
Les éléments exigés dans le formulaire sont constitués de l'identité du candidat (Noms, état civil, profession, études faites, etc.).
PRISE EN CHARGE
Les résultats sont généralement disponibles au mois de mai. Les cybers cafés accompagnent les candidats retenus à mener des démarches pour l'obtention de visa.
Toutes ces démarches jusqu'au voyage coûtent près de 3500$ par candidat. "Nous aidons nos candidats avec la prise en charge s'ils n'ont pas de moyens. Dès qu'ils sont aux USA, ils remboursent avec un intérêt de 100%, soit 7000$", a fait savoir Hugo Chicago.
Certains cybers cafés exigent des gages avant de prendre en charge les démarches des candidats. "Nous exigeons des livrets parcellaires comme gages. Il y a deux ans, un candidat est parti sans rembourser mon argent, c'est ainsi que nous avons mis en place cette stratégie", témoigne Hugo Chicago.
En effet, poursuit-il, les candidats ont jusqu'à deux ans pour rembourser les frais de prise en charge, le temps qu'ils s'installent, s'intègrent et commencent le boulot aux USA.
EXPÉRIENCE
Un candidat à la DV Lottery qui vit aux USA depuis 5 ans révèle qu'il n'est pas difficile de rembourser les frais de prise en charge dès qu'on vit aux USA.
A en croire Gérémie Mayele, les candidats de la DV qui vivent aux USA n'ont pas besoin du papier BCZ pour travailler.
"La DV lottery offre des opportunités aux candidats, notamment le droit d'obtenir une carte verte, de travailler et de vivre une vie comme n'importe quel citoyen américain", témoigne-t-il.
Et d'ajouter : "À mon arrivée aux USA, j'avais d'abord appris la langue. Et ensuite, j'ai suivi quelques formations qui m'avaient permis d'attraper des jobs bien avant que je m'engage à poursuivre mon cursus universitaire ici".
CASE NUMBER
Pour Gérémie Mayele, certains candidats n'obtiennent pas de visa bien qu'ils aient été retenus. "Quand le case number (le numéro de dossier) est au-delà de 5000, les candidats peuvent rater le visa. Pour chaque session, les USA disposent au moins 5000 visas", a-t-il révélé.
Par ailleurs, lors de l'interview, ajoute-t-il, les candidats peuvent être disqualifiés si les réponses données ne correspondent pas avec les éléments déclarés dans le dossier.
A PROPOS DE LA DV LOTTERY
La DV Lottery a été initiée en 1987 par l’ancien président américain Ronald Reagan. Il avait adopté un projet de loi visant à accorder des cartes d’amnistie et de résidence permanente à 2 millions de Mexicains vivant illégalement aux États-Unis. Il s’inquiétait de la perte de diversité ethnique aux États-Unis.
L'Amérique est le pays des immigrants et il y a toutes les ethnies du monde entier. Ainsi, l’idée principale et le but du programme de loterie DV sont de protéger la diversité culturelle américaine et de préserver l’image des États-Unis en tant que pays de possibilités et d’attirer un grand nombre de personnes ambitieuses et actives.
En fait, les participants ne doivent remplir que trois conditions principales: (1) le pays de votre naissance doit figurer sur la liste des pays éligibles; (2) votre niveau d'études et votre profession doivent satisfaire aux exigences; (3) Vous devez fournir une photo correcte à votre application de loterie DV.
L'âge, l'état matrimonial, le pays de résidence ou le revenu ne figurent pas dans la liste des exigences.
Laissez-nous un message