Éboulement à Masisi : contrairement aux rumeurs, le bilan fait état d'un mort
L'éboulement survenu, lundi 08 mai dernier, dans la cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) , dans la mine de Songambele n'a fait qu'un mort.
Dans une mise au point, le porte-parole du gouvernement provincial, le lieutenant-colonel Guillaume Nd'jike Kaiko a fait taire les rumeurs selon lesquelles plus de 100 creuseurs artisanaux seraient décédés et d'autres disparus.
"En termes de bilan de cet incident, il a été enregistré un mort déjà enterré et trois blessés pris en charge dans des structures sanitaires de la place.Toutes les victimes sont des creuseurs artisanaux clandestins", précise le communiqué publié la soirée du 09 mai.
Et d'ajouter : "L'autorité provinciale rappelle que ledit périmètre était fermé sur décision du ministère national des mines".
Par ailleurs, le même bilan d'un mort est confirmé par le président de la société civile forces vives noyau de Rubaya, Gervais Hakizimana.
Selon lui, la population de Rubaya en particulier et celle du territoire de Masisi en général est appelée à lutter contre la déforestation et à demeurer vigilante à chaque fois qu'il pleut.
"C'est vrai que notre sol est très fragile, mais la population doit prendre conscience et participer activement à la protection de l'environnement. Pour le moment, nos montagnes sont nues et les conséquences demeurent néfastes sur la vie de l'homme. Pour ce récent éboulement, le bilan est d'une personne morte et trois autres blessées. C'est après notre décente effectuée sur le lieu du drame avec l'équipe venue de Goma", a-t-il confirmé.
Par ailleurs, l'administrateur assistant du territoire de Masisi, le colonel Zola Matadi Rémy contacté confirme le même bilan d'un décès et de trois blessés.
Par la même occasion, cette autorité territoriale appelle la population de sa juridiction à tenir compte de la décision du ministère des Mines sur l'arrêt de l'exploitation clandestine dans cette contrée.
Cette fausse alerte a vite pris de l'ampleur au moment où la province voisine du Sud-kivu a enregistré plusieurs centaines de morts et des disparus à la suite des inondations survenues à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe.
Laissez-nous un message