Église orthodoxe orientale : Monseigneur Chariton Ilunga intronisé Archevêque métropolitain du Grand Kasaï
Présente au Kasaï depuis cinquante ans, l'Eglise orthodoxe orientale a accueilli, le samedi 12 mars son tout premier Archevêque métropolitain de Kananga et de tout le Grand Kasaï.
Monseigneur Chariton Ilunga Musungayi a été intronisé par Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodore II le dimanche 13 mars en la Pro.Cathedrale Saint André du quartier industriel dans la commune de Kananga.
Dans sa carte homélie, le Pape et Patriarche a appelé les fidèles orthodoxes du Kasaï à s'aimer les uns les autres avant que le nouveau pasteur de Kananga et de tout le Grand Kasaï declare s'engager pour l'unité de l'Eglise locale.
Cette intronisation qui intervient le dimanche de l'orthodoxie soit 50 ans après l'existence de l'Eglise Orthodoxe dans le Kasaï était une occasion pour Monseigneur Chariton Ilunga de s'engager et être prêt à combattre à côté de tous les fidèles et des prêtres sous sa charge pour traverser ensemble main dans la main, la violence du monde et la tempête en vue de surpasser le Golgotha pour le bien spirituel et la vie en Christ de tous.
« Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les nombreuses années que vous allez me souhaiter. Mais, ce dont j'ai besoin, c'est votre âme. Je vais la façonner », a dit l'Archeveque Chariton Ilunga Musungayi aux fidèles orthodoxes venus de tous les coins et recoins de la ville de Kananga et de ses environs.
Quant aux prêtres venus de cinq provinces du Grand Kasaï pour ce grand événement, le nouvel Archevêque les a engagés sur le chemin de la découverte du Christ et de l'unité pendant ce temps où l'Eglise orthodoxe de l'Afrique est attaquée par les ennemis de la vérité qui veulent dérouter les âmes et anéantir le grand travail de foi déjà abattu par le Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique.
Il a pris le ferme engagement de travailler main dans la main avec tous les prêtres car il sait ce que signifie être leur frère et leur père. Que leur souci majeur soit de souffrir avec ces hommes et ces femmes qui luttent jour et nuit pour leur survie.
L'Archevêque de l'Eglise catholique de Kananga, Mgr Marcel Madila, Mme l'Ambassadeur de la République hellénique en RDC, le gouverneur ad intérim du Kasaï Central, le président de la communauté hellénique en RDC et plusieurs personnalités politico-administratives de la province ont pris part à cette solennité.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message