Église Orthodoxe : Qui est l’archimandrite Chariton Ilunga, le nouvel Archevêque de Kananga
L’archimandrite Chariton Ilunga Musungayi a été élevé au rang d’Archevêque de la ville de Kananga, au terme des travaux du Saint-Synode du patriarcat d’Alexandrie. L’information a été rendue officielle mercredi 12 Janvier 2022 par Romfea.gr, site officiel du patriarcat d’Alexandrie.
Les travaux du Saint-Synode du patriarcat d’Alexandrie sus évoqués ont débuté depuis le lundi 10 janvier de cette année en cours, et étaient présidés par le patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, M. THEODOROS II.
A noter qu'en RDC, il y a trois archevêchés. L’archevêché de Kinshasa, l’archevêché de Kananga et celui de Kolwezi. L’archevêché de Kananga prend les 5 provinces du Grand Kasaï, celui de Kolwezi prend le grand Katanga. L’archevêché de Kinshasa prend lui, l’ex Bandundu, la ville de Kinshasa et la province du Kongo central. Le nouvel évêché de Goma prend le Grand Kivu et l’ex province orientale.
Qui est l’archimandrite Chariton Ilunga Musungayi ?
Son éminence Archevêque de Kananga Monseigneur CHARITON ILUNGA MUSUNGAYI (connu au monde sous le nom de PAUL ILUNGA), est né à Kananga en République Démocratique du Congo en 1974 et il est le 11è fils de 12 fils de la famille de EVARISTE et de sa bienheureuse Véronique MUSUNGAYI. Il est ressortissant des écoles « LUMIERE DES NATIONS » du centre mission de Kananga. Il fut étudiant en Droit à l’université UCKAN de la même ville. Il est diplômé à l’université Théologique d’ Athènes et a fait son Master à l’université de Thessalonique dans la branche de l’interprétation de Nouveau Testament. Il parle la langue Grecque, Française et les langues nationales.
Avec la bénédiction de l’ex Archevêque d’Afrique Centrale le Bienheureux Archevêque TIMOTHEE KONTOMERKOS, il a été reçu au centre mission où il s’est uni et travaillé avec le feu Archevêque de Pentapole Monseigneur IGNATIOS MADENLIDIS, membre de la Fraternité Théologique « O SOTIR » (LE SAUVEUR), qui fut Archevêque d’Afrique Centrale de 2003 et ensuite Archevêque de Pentapole. Il a suivi des séminaires en électronique (radio station) en Grèce, en électronique générale, réparation des voitures et en réglure.
En 2001, il fut responsable technique de la première chaine de Radio de l’Eglise orthodoxe « LA VOIX DE L’ORTHODOXIE », et plus tard il a reçu toute la responsabilité.
En 2004 il a installé la deuxième chaine de radio à Kinshasa la capitale du pays et en 2006 il installe la troisième chaine de radio à Pointe-Noire au Congo Brazzaville.
En 2003 il fut ordonné Diacre et en 2005 prêtre par le bienheureux Archevêque d’ Afrique Centrale Monseigneur IGNATIOS.
Il porte le nom du Grand missionnaire Père Chariton Pnevmatikakis, qui l’aurait baptisé à bas âge.
En 2015 il a été élevé au rang d’Archimandrite par le feu Archevêque d’Afrique Centrale Monseigneur Nicéphore MIKRAGIANNANITIS et l’a nommé prédicateur de l’Archevêché.
Il a travaillé avec diligence dans le champ missionnaire de sa patrie et a développé une œuvre à multiples facettes. Il a effectué de nombreuses tournées missionnaires dans les provinces reculées de la Métropole, Dibaya, Luiza, Tshikapa, Pointe-Noire, Dolisie, Kayi, Kisangani, Isiro, Banzangungu et Kanka.
Depuis 2017, il travaille étroitement et fructueusement avec le Vicaire Patriarcal de Kananga, l’archimandrite Théodose, le premier Métropolite du diocèse nouvellement créé de Kananga.
Le 24 février 2019, il a été nommé par Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, THEODORE II, Vicaire Patriarcal de l'Evêché nouvellement créé de Goma, à l'Est de la RD Congo.
Le 12 janvier 2022 avec la proposition de sa Béatitude le Pape et Patriarche THEODORE II, il a été élu Métropolite de Kananga par le Saint-Synode.
LV
Laissez-nous un message