Élections en 2023 : la CENCO déplore la politisation de la CENI et le climat de méfiance qui en découle
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) déplore ce lundi 29 novembre 2021, la politisation de la CENI et le climat de méfiance engendré qui, selon eux, peut conduire aux élections contestées en 2023.
Dans un communiqué de presse parvenu à Laplumeinfos.net, les évêques sont convaincus que le bien-être du peuple congolais et la cohésion nationale dépendent pour beaucoup de la réussite du processus électoral dont l'objectif est, pensent-ils, l'organisation des élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées.
Pour ce faire, les évêques ont échangé sur l'évolution de ce processus qu'ils suivent très attentivement.
Suite aux divergences observées dans le processus de désignation du nouveau bureau de la CENI, présidé par Denis Kadima, la CENCO décide de suspendre la participation de l'église catholique dans la plateforme des confessions religieuses.
« C'est pourquoi, pour garantir le caractère apaisé du processus électoral, ils ont levé l'option de demander à qui de droit à faire preuve d'ouverture afin de rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et de l'inclusivité du processus électoral. Avec la désignation des animateurs de la CENI, les évêques se sont rendu compte de la grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C'est pourquoi ils ont décidé de suspendre la participation de l'Eglise Catholique dans la plateforme des Confessions religieuses », peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Cette décision de la CENCO intervient après celle de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), qui avait lors de sa session extraordinaire du comité exécutif national, décidé de quitter la plateforme des confessions religieuses tout en recommandant la révision de la charte.
Domi
Laissez-nous un message