Électricité : Le projet ANSER lancé à Kananga
L'Agence Nationale de Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et Périurbain (ANSER) a lancé, ce vendredi 15 juillet 2022 à Kananga, le projet de l'électrification du Pool Grand Kasaï.
Il était question lors de cette cérémonie de l'activation des investissements et de mobilisation des parties prenantes.
Pour le Grand Kasaï, ce projet concerne la construction des centrales hydroélectriques sur 9 sites, la réhabilitation des centrales hydroélectriques sur 3 sites et la construction des centrales solaires dans 21 sites.
D'après le Directeur Général d'Anser, l'objectif ambitieux de ce projet est d'atteindre 30% d'électrification d'ici 2025 et 60% en 2030 du taux d'accès à l'électricité en milieux rural et périurbain en RDC ; augmenter le taux d'accès à 10 % en comparaison de 1,5% actuellement.
La stratégie, a dit Idesbald Chinamula, est d'initier les populations rurales à l'usage domestique et à l'usage productif de l'électricité de sorte à augmenter leurs pouvoirs d'achats et à transformer le tissu économique.
Un fonds de subside, dénommé Mwinda pour booster la demande et assister les populations les plus démunies incapables de payer l'électricité, est déjà créé. 70,3 millions USD sont déjà inscrits à titre d'investissement dans le Budget de l'État.
Sur les 300 millions USD attendus, 50 millions sont déjà mobilisés, a rassuré Chinamula, en précisant que la passation des marchés se fera par compétition.
"ANSER ne se livrera qu'aux agences qui proposeront un moindre coût afin d'éviter que le gros de fonds aille dans la logistique vu le mauvais état des routes pour atteindre les territoires à électrifier dans le Grand Kasaï", a-t-il révélé.
A l'en croire, tous les 22 projets des centrales solaires du Grand Kasaï dont 3 au Kasaï, 3 au Kasaï Central, 6 au Kasaï Oriental, 6 dans le Lomami et 4 au Sankuru portent sur une puissance de 7.360 kilowatts et 116.000 ménages visés. Ils seront finis et livrés au public d'ici le 15 décembre 2022. L'impraticabilité des routes ne constituera pas, pour Chinamula, une excuse pour aller au-delà de ce délai.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message