En aide aux sinistrés de Nyiragongo, Kagame construit un village moderne aux environs de Goma
Le Rwanda va construire dans les tout prochains jours un village moderne aux alentours de Goma. C’est le don du pays de Paul Kagame aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue en mai dernier.
D'après Claude Ibalanky, Coordonnateur du mécanisme du national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba (MNS), le coût de ce projet est estimé à une trentaine de millions USD. Il accueillera entre 200 et 400 familles.
Ce village modèle et moderne comprendra les habitations, le centre scolaire dont maternelle, primaire, secondaire bien équipés avec des laboratoires et autres, un centre médical, avec une maternité et des lits d'hospitalisation ainsi que des services comme l'eau, l'électricité, les routes et autres tel qu’on le trouve à Rwanda. Des activités économiques pour rendre le centre un peu indépendant financièrement sont également prévues.
À présent, les études de faisabilité sont en cours au niveau du mécanisme du national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba.
Il faut au minimum 30 hectares pour réaliser ce projet, mais jusque-là, les équipes ne l’ont pas encore identifié.
« Les études sont en cours, je crois que dès que les études seront terminées la première pierre sera posée et puis le projet va démarrer », a déclaré Ibalansky.
À l’en croire, le Gouvernement congolais pilote ce projet et participe également financièrement dans ce projet « quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau ».
Du côté congolais, le ministère de l'Aménagement du territoire pilote ce projet en partenariat avec le Mécanisme national de suivi et d'autres structures.
« Au niveau du mécanisme national de suivi, nous avons initié le projet, nous avons fait les premières études l'identification des terrains, nous avons fait des visites des sites au Rwanda, nous avons compris le concept, nous avons mis une équipe d'ingénieurs en place et maintenant que nous avons fait notre part, nous avons transmis le dossier au gouvernement », a-t-il renchéri.
Ce projet a été initié lors de la rencontre entre Kagame et Tshisekedi juste après l’éruption volcanique de Nyiragongo qui a fait beaucoup de déplacés internes et externes. Certains déplacés sont partis vers le Rwanda. Le Président Kagame avait proposé à son homologue Tshisekedi, selon Claude Ibalanky, de relocaliser ces déplacés internes mais en leur offrant un abri.
Il faudra noter que les relations entre les deux pays ont toujours été tendues depuis des décennies. Kinshasa accuse Kigali d’orchestrer des rebellions pour piller ses minerais. Ce que Kigali rejette.
Depuis l’accession de Tshisekedi à la magistrature suprême, les violons s’accordent entre les deux pays. Kagame l’avait même reconnu lors d’une interview. Depuis l’annonce de cette nouvelle de construction du village moderne, les voix se lèvent en RDC. Les Congolais, surtout ceux du Nord-Kivu, sont sceptiques.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message