Éruption volcanique de Nyiragongo : le gouverneur du Nord-Kivu appelle la population au calme
Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a confirmé l'éruption volcanique de Nyiragongo ce samedi 22 mai vers 19 h heure locale. Dans son adresse, il a invité la population au calme.
"Je demande à la population de garder son calme et de suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile et les orientations de la police et des FARDC", a-t-il déclaré.
Le gouverneur a indiqué que "les investigations sont en cours". Et, poursuit-il, "le coordonnateur du service provincial de la protection civile va donner les amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité selon le plan de contingence en vigueur".
Pendant ce temps, apprend-t-on des sources sur place, Goma est plongé dans le noir. La ligne électrique de la centrale de Matebe est coupée, ce qui a également plongé la population dans la panique. Un mouvement de la population est observé vers la frontière avec le Rwanda, qui a refusé d'accueillir les habitants de Goma et ses alentours.
Un hélicoptère onusien a "mené un vol de reconnaissance au-dessus de la zone et a confirmé des activités d'éruption sur le Nyiragongo. Selon le rapport de ce vol lu par les confrères, il s'agit d'une éruption « douce » dans une/des faille(s) sur le flan Nord/Est dont la coulée se dirige vers le village de Kibumba et le Rwanda.
"La ville de Goma et ses environs sont à l'abri", estime cette évaluation.
La dernière éruption du mont Nyiragongo, l'un des volcans les plus actifs d'Afrique, remontait à 2002. Elle avait fait 250 morts et 120 000 sans-abris à Goma. Ses coulées de lave sont parmi les plus rapides au monde, indique une source consultée par l'AFP.
Dieumerci Kalewu et Cedrick Sadiki
Laissez-nous un message