Lucha Nord Kivu_ph des droits tiers

État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : la LUCHA s'oppose à toute autre prorogation


État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : la LUCHA s'oppose à toute autre prorogation

Dans une conférence de presse tenue à Goma au Nord-Kivu ce jeudi 12 août, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) s'oppose à toute nouvelle prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Pour ce faire, cette structure citoyenne annonce par la même occasion une série de manifestations à travers le pays, jusqu'à la levée de cette mesure.

Une volteface faite par la LUCHA, en marge de l'évaluation de l'état de siège, 3 mois après son instauration dans le but de mettre un terme à l'insécurité dans les deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo.

Dans ce même dossier, la LUCHA fait savoir que l'état de siège a intensifié les violences armées dans les deux provinces où au moins 533 civils ont été tués en l'espace de 3 mois, soit une moyenne de 6 civils massacrés par jour par les rebelles, principalement les ADF.

Attristée par la médiocre situation devenue quotidienne dans cette partie de la RD Congo, la LUCHA estime que les tueries ont même resurgi dans certaines zones géographiques qui étaient devenues calmes, « comme la localité de Kalunguta en territoire de Beni, qui a subi sa première attaque meurtrière le 15 juillet dernier depuis le début des massacres en 2014 ».

« Trois mois après la déclaration de l'état de siège, la violence venant des groupes armés négatifs et des éléments de l'armée s'est intensifiée, les droits des citoyens sont de plus en plus piétinés et l'administration locale est complètement à l'arrêt », s'indigne ce mouvement pro-démocratique.

Il est à rappeler que c'est depuis le 06 Mai dernier que l'état de siège a été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Et jusqu'à présent, rien ne semble s'améliorer avant et après la mise en exécution de cet état.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre