Exploitation et abus sexuels en RDC : Le HCR renforce les capacités des ONG sur les enquêtes
Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) clôture, ce mardi 15 novembre 2022, à l'Hôtel Royal à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités sur les enquêtes d'Abus et Exploitations Sexuelles, PSEA en sigle, à l'intention des représentants de différentes organisations non gouvernementales (ONG), partenaires de mise en oeuvre de ses activités, dont l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).
Représentant sa structure, la Directrice-Pays de l'ONG FMMDI a, lors de l'ouverture des assisses, le lundi 14 novembre, laissé entendre qu'il était temps que cette formation intervienne pour renforcer la lutte contre le fléau des exploitations et abus sexuels qui gangrène encore le monde.
Selon Nathalie Kambala, les ONG partenaires de mise en oeuvre des activités du HCR, ont été équipées pour comprendre et avoir de bases solides d’une bonne gestion dans le cadre d’une enquête axée sur la prévention contre les exploitations et abus sexuels.
Elles ont également réfléchi, durant les deux jours, sur le rôle des parties prenantes dans cette lutte et les notions sur la prévention des risques.
La Directrice-Pays de FMMDI a, en outre, souligné que les facilitateurs ont également passé en revue les principes fondamentaux de la PSEA, les phases d’admission d’une plainte, le traitement des éléments d’une preuve, l’initiation à la rédaction des rapports ainsi que la présentation des résultats.
Deux mille huit cents (2800) plaintes ont été répertoriées durant les six derniers mois de l'année 2022. D'où l'importance de cette formation qui arrive à point nommé pour apporter une réponse adéquate à plusieurs plaintes récoltées par les agences du système de Nations-Unies ainsi que leurs partenaires de mise en oeuvre, dans le domaine de l'exploitation et des abus sexuels.
Outre la présence de la représentante régionale du HCR, cette formation a connu l'animation des experts venus de la Côte d’Ivoire.
Laissez-nous un message