Forum sur les VBG à Abidjan : la RDC représentée par l'ONG FMMDI
Le forum organisé par ONU Femmes pour mettre fin à la violence faite à la femme et à la jeune fille en Afrique de l'ouest et centrale se déroule du mercredi 07 au jeudi 08 décembre 2022, à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire.
Comptée parmi les 17 pays qui y sont conviés, la République Démocratique du Congo est représentée par l'ONG FMMDI accompagnée d'une autre structure qui siège au Kongo-central.
Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de FMMDI a dédié son intervention à toute la population de l'Est de la RDC qui vit des atrocités et des violences des groupes armés, dont les dernières en date sont les tueries de Kishishe commises par les terroristes du M23.
Dans la foulée, Nathalie Kambala a salué, du haut de la tribune, l'engagement des mouvements associatifs qui sont toujours debout pour initier des lois et des édits.
''Nous saluons les dénonciations publiques, les multiples sensibilisations que font les structures féminines sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre à l'égard de la femme et de la jeune fille'', a-t-elle déclaré.
Et d'évoquer l'approche communautaire à laquelle recourent ces mouvements associatifs qui travaillent avec des leaders des communautés jusqu'à arracher auprès d'eux les signatures des actes d'engagements contre les coutumes avillissantes à l'égard de la femme.
La Directrice-pays a aussi parlé du prix d'innovation 2022 lui décerné par le HCR en juin dernier, avant de conclure par le partage de quelques expériences acquises depuis plus d'une décennie de sa lutte contre les VBG faites à la femme et la jeune fille.
Au terme de ce forum, ce jeudi, les participants vont élaborer un plaidoyer commun, des recommandations et des initiatives conjointes en vue de renforcer la lutte contre les VBG.
Notons que ces assises ont connu la participation de plusieurs personnalités qui oeuvrent dans le secteur de la promotion de la femme notamment, la Directrice régionale de l'ONU Femmes, la représentante de la CEDEAO, celle de la CEAC, et les femmes de différents gouvernements et Sociétés Civiles.
Laissez-nous un message