Génocide Congolais : le vice-gouverneur du Kasaï-Central s'incline devant la mémoire des victimes de Kamuina Nsapu
Le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Martin Makita Mfuamba, a honoré la mémoire des victimes de la rébellion Kamuina Nsapu, ce mercredi 02 août, à l'occasion de la journée nationale dédiée aux victimes des conflits de guerre en République Démocratique du Congo.
Martin Makita Mfuamba a déposé une gerbe de fleurs en l'honneur des morts, au cours de cette cérémonie d'hommage organisée à la place de l’indépendance au centre-ville de Kananga, au nom de son titulaire en mission.
Juste après, le vice-gouverneur a réconforté les victimes de la guerre de Kamuina Nsapu en leur réitérant l’engagement du gouvernement provincial à accompagner le processus de réparation, à travers la commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation.
Cette cérémonie a été également marquée par l'exposition de différentes images des victimes des massacres perpétrés en RDC.
Les victimes de Kamuina Nsapu ont, pour leur part, exprimé leur voeu de voir tous les auteurs des atrocités être poursuivis et jugés, afin que ce génocide ne se reproduise plus jamais au Kasaï-Central et dans toute la RDC.
La province du Kasaï-Central a connu, entre 2017 et 2019, des affres de la milice Kamuina Nsapu. Ces exactions ont endeuillé des milliers des foyers et exposé aux viols et différentes formes de violations des droits humains des milliers des personnes, non seulement au Kasaï Central, mais dans toute la région du Grand Kasaï.
Crispin Phocas Mayimbu.
Laissez-nous un message