Goma : encore un changeur de monnaie tué par des bandits armés
En début de la soirée de mardi 14 décembre 2021, un autre changeur de monnaies dénommé papa Wemba a été abattu dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ntamushobora Babaho de son vrai nom, celui-ci a été tué par balles au quartier Ndosho dans la commune de Goma, près de l'hôpital CBCA Ndosho, au moment où il exerçait encore ses activités, soit à 17 heures passées de seulement une vingtaine de minutes.
D'après les premiers témoignages à notre possession, les bandits armés ont surgi en moto et ont tiré à bout portant sur le pauvre changeur qui a rendu l'âme sur le champ.
Dans la nuit de lundi 13 décembre 2021, une autre personne a été tuée dans le quartier Virunga par des bandits armés non autrement identifiés. Il s’agit d’un jeune activiste du mouvement citoyen Lutte pour le Changement RDC Afrique connu sous le nom de Edison Kambale.
Il faut noter qu'au moins 15 changeurs de monnaies ont été tués à Goma en l'espace de moins d'une année en 2020. Plusieurs personnes ont soupçonné les conflits existant entre les corporation de cette couche sociale, comme étant parmi les causes de ces cas de meurtre. Les autorités tentent depuis lors à trouver des solutions à ce problème d'assassinat des changeurs de monnaies à Goma.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message