Goma : l'accès à l'eau potable demeure un casse-tête
Alors que la ville entière fait face aux secousses sismiques causées par l'éruption volcanique survenue samedi 22 mai dernier, l'accès à l'eau potable s'ajoute sur les défis majeurs.
C'est précisément les quartiers situés au Nord de la ville volcanique et le territoire de Nyiragongo qui manquent l'eau et l'électricité.
Aux quartiers Mabanga-sud et kasika par exemple, ce sont des milliers d'habitants qui n'ont plus accès à l'eau potable. Des enfants accompagnés de leurs parents se réveillent à 5 heures, voir 4 heures du matin pour accéder deux ou trois heures après à cette denrée. Les associations chargées de distribution d'eau se disent débordées. Le taux élevé de la demande ne leur facilite pas la tâche.
Pendant ce temps, ceux là qui payaient l'eau à 100 FC par bidon ont vu le prix doublé suite à la destruction d'une partie du réseau de distribution.
Dans sa communication lundi 24 mai, le directeur de la Regideso a estimé à 10 millions de dollars le coût de réparation de son réseau de distribution dans la partie Nord de Goma.
Une nouvelle situation cause de sérieux problèmes dans plusieurs ménages, qui ont pour la plupart accueilli les sinistrés du volcan Nyiragongo.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message