député nat Mufulu

Goma : La Cour militaire se déclare incompétente pour juger le député Mufula


Goma : La Cour militaire se déclare incompétente pour juger le député Mufula

Comme vivement attendu, le rendez-vous de la confrontation entre le député national Josué Mufula et la Cour militaire du Nord-Kivu, garnison de Goma vient d'avoir lieu ce vendredi 11 février 2022.

À cet effet, ladite Cour vient de se déclarer incompétente pour juger le député national Josué Mufula lors de la deuxième audience tenue ce même vendredi.

D'après les experts en matière de droit, la Cour militaire du Nord-Kivu a dit « le droit », car seules la Haute Cour militaire et la Cour de cassation sont compétentes pour juger un député national couvert d'immunité.

Alors qu'il voulait se rendre à Kinshasa, après son séjour à Goma, Josué Mufula a été arrêté mardi 08 février dernier puis libéré après 24h passées en prison. C'est le mercredi qu'il a bénéficié d'une liberté provisoire au terme d'un procès en flagrance ouvert contre lui.

Pour rappel, Josué Mufula est accusé de provocation, incitation à la désobéissance de l'autorité de l'État et d'outrage à l'armée congolaise (FARDC). Ceci après avoir remis en cause certaines décisions des autorités militaires établies au Nord-Kivu par les autorités militaires en cet état de siège. 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre