Grogne sociale à Transco : les agents ne jurent que sur le paiement de 7 mois d'arriérés avant toute reprise du travail
Le mouvement de grève se radicalise ce mardi 27 juillet à la société de Transport du Congo (Transco), en dépit de l'amorcement des discussions hier lundi entre le ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende et une délégation des agents de Transco.
D'après ces derniers, ce mouvement de grève ne s'arrêtera que lorsque le gouvernement central va payer les 7 mois d'arriérés de salaire.
"Nous sommes déterminés à poursuivre cette grève. L'ouvrir mérite son salaire. Nous demandons qu'on nous paie nos arriérés", insiste un agent percepteur des billets.
En plus de 7 mois d'arriérés de salaire, ces agents réclament la paie de plus de 20 mois de prime de performance représentant 50.000 FC chaque mois par agent, la paie de plus de 20 mois de prime dit Kanyama, 15.000 FC par mois pour chaque classifié 07 ou catégorie équipage et technicien.
Ils dénoncent les licenciements abusifs et accusent le DG a.i de gestion opaque des recettes de la société et subventions de l’État, l’incompétence et l’incapacité managériale, le trafic d’influence, l’entretien d’un climat défavorable au travail pour un bon rendement.
À noter que les Kinois connaissent depuis hier lundi de sérieux problèmes de transport suite à cet arrêt de travail "sans préavis" des agents de Transco. Conséquence, certains élèves abonnés aux bus Transco n'ont pas pu se rendre à l'école.
LV
Laissez-nous un message