Guerre en Ukraine : près de 533 ressortissants congolais ont rejoint la Pologne
La situation des congolais vivant en Ukraine a été abordée lors de la réunion du conseil des ministres, vendredi 04 mars 2022.
Saisissant l’occasion, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a informé que 533 congolais ont réussi à atteindre le sol polonais, ainsi étant en fuite des atrocités causées par l’offensive Russe sur Kyev.
Ces congolais sont accueillis en Pologne pour un séjour de 30 jours conformément aux recommandations de l’union européenne, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres.
Du reste, le gouvernement assure que la situation de 12 étudiants congolais répertoriés à l’université de Summit State située à 800 kilomètres de la frontière polonaise, demeure bel et bien suivie.
Christophe Lutundula a fait savoir, au cours de ce conseil, qu’il maintient un contact étroit avec les autorités de cette université afin d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité et pour éviter que ces jeunes congolais soient exposés aux dangers de la guerre.
Rappelons que l’assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi 02 mars dernier une résolution qui exige que la Russie cesse de mener la guerre en Ukraine ; parmi les 193 pays que compte l’ONU, 141 pays ont approuvé massivement cette résolution lors du vote, 5 s’y sont opposé, et 35 se sont abstenus. Les étudiants congolais ne sont pas les seuls confrontés à ces difficultés de rapatriement. En effet, les villes assiégées à travers l’Ukraine abritent des dizaines des milliers d’étudiants des autres pays africains, qui étudient essentiellement la médecine et l’ingénierie.
Josh Mut
Laissez-nous un message