Francophonie

IXes Jeux de la Francophonie : à Goma, la population s'interroge sur la priorité du Gouvernement


IXes Jeux de la Francophonie : à Goma, la population s'interroge sur la priorité du Gouvernement 

Les avis sont départagés à Goma, au Nord-Kivu, sur la tenue des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa depuis le vendredi 28 juillet 2023.

Pour les uns, face au contexte sécuritaire qui prévaut dans l'est de la RDC, le pays devait se retirer de l'organisation de ces Jeux pour manifester leur mécontentement face au silence de la Communauté internationale.

"Si la RDC était un État sérieux, cette compétition n'allait pas avoir lieu en cette période où elle fait face à cette guerre d'agression lui imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23", a déclaré M. Fidèle.

Par contre, les autres saluent la tenue de ces Jeux qui constituent d'après eux un cadre pour vendre une image positive du pays.

"C'est vrai que la situation sécuritaire menace le pays mais nous devons saluer les efforts consentis par notre gouvernement pour cette fête sportive et artistique. Il fait que ces jeux se tiennent pour démonter à la face du monde que nous sommes en mesure d'organiser un truc incitatif", dit Konandi Salumu.

Les plus sceptiques ignorent même la tenue des IXes Jeux de la Francophonie.

"Je n'en connais rien. C'est à la radio que je suis en train d'entendre en parler. Mais je crois que c'est une jouissance totale en cette période où la vie est devenue doublement chère au pays", a-t-il fait savoir Amson Asili.

Par ailleurs, Justin Ndoole pense que si le Gouvernement congolais se souciait de son peuple comme il l'a fait lors de l'organisation de cette compétition, les Congolais ne devraient pas être misérables comme ils les sont aujourd'hui.  

Kinshasa a accueilli près de 3 000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays.

La RDC a déjà remporté ses premières médailles en lutte libre dont une en or.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre