IXes Jeux de la Francophonie : Ouverture sous un spectacle haut des couleurs
Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a ouvert officiellement, ce vendredi 28 juillet au Stade des Martyrs bondé du monde venu de plus d'une trentaine de pays, le IXes Jeux de la Francophonie.
Dans son mot, Félix Tshisekedi a accueilli les participants venus de plusieurs pays.
« Nous ouvrons, ce jour, les IXes Jeux de la Francophonie, événement qui nous donne l’occasion de célébrer cette belle communauté qui nous réunit du Nord au Sud, d’Est en Ouest grâce à la langue française que nous avons en commun. Aujourd’hui le peuple Congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus des 4 coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle », a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a profité de cette occasion pour dénoncer l'agression rwandaise dont son pays est victime depuis plus de deux décennies.
« Ces IXes Jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les Congolais, victimes d’une agression injuste à l’est du pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tous bords avec l’appui de certains pays voisins », a-t-il dénoncé.
Juste après les discours d'usage, les publics présents au stade ont eu droit à un spectacle de danses et chansons en plus de défilé des sapeurs ainsi que l'exposition du robot roulage, oeuvre de l'ingénierie 100% congolaise.
Au total, onze disciplines sont inscrites à ces jeux dont les activités proprement dites débuteront ce samedi 29 juillet dans la capitale congolaise.
A noter qu'un seul Président d'un pays a marqué de sa présence à cette activité d'ouverture des IXes Jeux de la Francophonie. Il s'agit bien du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Laissez-nous un message