Journée internationale de la femme

Journée internationale de la femme : les professionnels de médias exhortent la gent féminine à plus de compétitivité dans le travail


Journée internationale de la femme : les professionnels de médias exhortent la gent féminine à plus de compétitivité dans le travail

Dans le cadre de la journée international de la femme célébrée le 08 mars de chaque année, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), au travers de son département Genre, a organisé en début de semaine, une journée de réflexion avec les femmes de médias, autour du thème « le leadership féminin dans le médias ».

Les panelistes à ces assises ont formulé des recommandations, dans un premier temps, aux femmes de médias d’être compétitives, et d’exceller dans leur travail, puis dans un second temps, ils ont  appelé les organisateurs à descendre sur terrain afin d’évaluer la situation des femmes dans les organes de presse, et aussi multiplier les ateliers de sensibilisation.

Chancelle Nsingi, Secrétaire Exécutif a.i de OLPA, s’est appesanti sur la portée réelle de la journée internationale de la femme. Elle a convié les femmes des médias à s’engager davantage dans la sensibilisation de la gent féminine à la nature de cette journée. « Dans l’historique, vous avez suivi que cette journée est célébrée depuis plus de 47 ans dans le monde (…) Il est du devoir des autorités, des acteurs de la société civile et des professionnels de médias d’appeler la gent féminine à apprendre à revendiquer ses droits en toute responsabilité » a-t-elle déclaré.

La secrétaire a.i de OLPA a, du reste, fait allusion au thème de cette journée sur le plan international « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».  De ce fait, l’oratrice a signifié à l’assistance que par ce thème, l’ONU veut tout simplement appeler à une forte mobilisation pour l’action climatique pour les femmes et par les femmes. Ceci étant, il est claire que l’ONU est d’avis qu’il ya un lien vital qui existe entre le genre, l’équité sociale et les changements climatiques. Sans égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable où prévaut l’égalité restera hors de notre portée.

De son côté, la rapporteuse adjointe de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC, Pauline Bukasa, a fait un débriefing  du leadership féminin dans les médias en RDC.  Elle a fait savoir les données du monitoring de l’UCOFEM, qui rapportent que les femmes représentent 30℅ des professionnels des médias, ce qu’elle trouve insignifiant à ses yeux comparativement à la portion occupée par les hommes. D’après toujours ces données du monitoring de l’UCOFEM, le rythme de progrès du genre dans les médias congolais s’est nettement ralenti depuis 2016…

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre