Carine Lokeso, commissaire supérieure de la police photo droit de tiers

Justice : dégradée, Carine Lokeso écope d'une peine capitale pour meurtre de Rossy Mukendi


Justice : dégradée, Carine Lokeso écope d'une peine capitale pour meurtre de Rossy Mukendi

Le verdict longtemps attendu est tombé. La Cour militaire de Kinshasa/Matete s'est prononcé ce lundi 10 janvier 2022 sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Désignée comme la principale inculpée, la commissaire supérieure adjointe de la police, Carine Lokeso est condamnée à 10 ans de prison ferme pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. Elle a été également dégradée.

Par contre, son co-accusé Tokis kumbo est acquitté pour violation des consignes, mais condamné à la peine capitale pour meurtre.

Si ce verdict a rencontré la satisfaction de la famille de la victime, ce n'est pas le cas dans le camp des incriminés. Les avocats de ces derniers promettent de faire appel de la décision de la Cour. Selon eux, la Cour n'a pas dit le droit. 

À 36 ans, Rossy Mukendi avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), pour réclamer le départ de l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange et l’organisation des élections.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre