Kananga : Delly Sesanga s'inquiète de la hausse des prix des biens sur le marché
Le député national, Delly Sesanga Hippung Dja Kaseng s’inquiète de la hausse des prix des biens sur le marché de Kananga au Kasaï Central.
Au cours d'un point de presse mardi 6 décembre, il a estimé que les prix des produits de première nécessité et des vivres prennent de l’ascenseur depuis un temps dans le marché de Kananga.
La mesurette de maïs, par exemple, qui coûtait 2000 FC se vend aujourd’hui à 9.000 FC. Cela après une hausse vertigineuse allant jusqu'à 18 000 FC. Pour l'élu de Luiza, cette instabilité a touché sa sensibilité.
« Nous ne pouvons pas être au 21 ème siècle, avoir les terres arables comme nous en avons ici au Kasaï central, avoir une population aussi vigoureuse et manquer de quoi manger, même nos ancêtres n’ont pas manqué de quoi manger » s'est-il étonné.
Durant son séjour, Delly Sesanga a annoncé qu'il procédera au lancement d'un certain nombre de projets dont celui de « Mayi mmuoyo wa bantu » (L'eau c'est la vie des hommes) qui consiste à ériger un certain nombre de forages publics en vue de fournir gratuitement de l'eau potable à la population du Kasaï Central et celle de la ville de Kananga en particulier.
Le coup d'envoi sera donné dès ce mercredi dans la commune de Nganza, une des communes où l'accès à l'eau potable est un luxe, avant de se poursuivre à Kananga 2, dans la commune de Kananga et dans d'autres coins de la ville et de la province.
Le Kapitu, comme appellent ses électeurs, pense par ces différents forages permettre à toutes les populations d'avoir accès à une eau de qualité.
« Il nous faut une approche très pratique pour permettre à ce que notre population dans des coins isolés, puisse avoir accès à l’eau potable et, c’est très important. J’ai parlé avec le médecin de l’hôpital général, les statistiques des gens qui meurent des maladies des mains sales, sont très alarmantes », a-t-il dit aux journalistes.
Le représentant du Kasaï Central à la chambre basse du parlement s'entretiendra aussi avec sa base de Kananga pour palper du doigt leurs problèmes.
Laissez-nous un message