Ville de Kananga Photo droit de tiers

Kananga : deux cas de viol enregistrés malgré la présence de Félix Tshisekedi dans la ville


Kananga : deux cas de viol enregistrés malgré la présence de Félix Tshisekedi dans la ville

Dans une alerte lue devant la presse en début de la soirée de jeudi 06 janvier, le Directeur-Pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, ONG FMMDI, constate que malgré le calme apparent, l'insécurité physique refait surface à Kananga et fait payer le lourd tribut à certaines familles en ce début de l'année.

Nathalie Kambala Luse s'indigne de voir que des actes des viols se commettent pendant que le Chef de l'État, des députés nationaux et sénateurs en vacances parlementaires séjournent à Kananga et dans la région du Grand Kasaï.

"Comment parler d'un État de droit pendant que des hors-la-loi abusent de nos filles et de nos mamans?", s'est demandé le numéro 1 de FMMDI au pays.

Le Directeur-Pays de cette ONG demande ainsi aux services spécialisés de matraquer les bourreaux afin qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. Et aux autorités politico-administratives, militaires et policières de prendre des dispositions qui s'imposent pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Les violences sexuelles ne peuvent pas être utilisées comme moyens visant à compromettre l'avenir de la femme, a soutenu Nathalie Kambala, avant d'inviter ses paires à se mettre debout comme une seule personne pour défendre leurs causes et ne pas se laisser intimidées par les ennemis de la paix qui opèrent la nuit.

Que les cours et tribunaux, a-t-elle conclu, jouent le rôle qui est le leur afin que la population se retrouve dans un environnement totalement sécurisé. Car la vie de la femme et de la jeune fille est sacrée et doit être protégée.

Pour rappel, un cas de cambriolage et des viols collectifs de la femme a eu lieu dans la nuit du mercredi 05 au jeudi 06 janvier 2022 dans l'une des cinq communes de la ville de Kananga. Pas plus tard qu'au début de cette semaine, trois autres familles ont été visitées par des bandits à mains armées. Après avoir tabassé, ils ont volé et violé dans une autre commune de Kananga.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre