Kananga : L'ONG F.M.M.D.I inaugure sa clinique juridique

Kananga : L'ONG F.M.M.D.I inaugure sa clinique juridique


Kananga : L'ONG F.M.M.D.I inaugure sa clinique juridique

Inaugurée le lundi 31 janvier par le ministre provincial de la Justice, la Clinique juridique de FMMDI sera opérationnelle dès le mardi 1er février 2022.

L'activité ad hoc a eu lieu dans la salle polyvalente de l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral dont le siège national est à Kananga. 

Selon la Directrice-Pays de FMMDI, cette clinique juridique a pour objectif principal d'aider les femmes vulnérables à avoir accès aux droits et à une justice de qualité et équitable. L'élément déclencheur de sa création est la réception chaque jour par l'ONG FMMDI, de plusieurs cas des Violences sexuelles et celles basées sur le genre dont sont souvent victimes les femmes. 

La clinique juridique s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à la restauration intégrale de la femme, PARI 1 en sigle avec un accent particulier sur la restauration intégrale de la dignité de la femme.

Les principes de cette clinique juridique, selon Mme Nathalie Kambala sont la gratuité, le désintéressement, l'usage de bonnes pratiques, l'humanité et la confidentialité. Elle a imploré le soutien et la bienveillance de tous pour la floraison de cette œuvre qui est à sa première expérience, dans l'écosystème de la RDC qui est jonché de vicissitudes de toutes sortes. 

La Directrice-Pays de FMMDI a appelé ses partenaires dont le HCR à tenir sa structure main dans la main pour conduire cette initiative salutaire à porter de fruits et à contribuer au développement durable de la province du Kasaï Central.

Avant de couper le ruban symbolique, signe d'accès au bâtiment qui abritera cette clinique, le Ministre provincial de la justice a émis le vœu de voir FMMDI penser aussi à une clinique psychologique pour une province comme le Kasaï Central où beaucoup de personnes ont des problèmes qui les ont conduites aux maladies psychosomatiques suite aux troubles dus au phénomène Kamuina Nsapu dont les plaies sont encore fraîches.

Monsieur Blaise Lumpungu a invité Mme le Directeur-Pays et l'équipe qui animera la clinique juridique de FMMDI à travailler sans couleur, dans l'impartialité et à défendre toutes les victimes sans contrepartie.

Signalons que sur le plan organisationnel, la clinique juridique de FMMDI sera dirigée par un coordonnateur suivi d'une coordonnatrice-adjointe, tous juristes et d'une secrétaire. Elle aura un pool de trois avocats et un autre de trois assistantes psychosociales. Elle ouvrira du lundi au vendredi, de 08 heures à 15 heures.

Présente à la cérémonie, la représentante du HCR, agence du système des Nations Unies qui appuie le projet, a promis son accompagnement.

Crispin Phocas MAYIMBU.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre