Photo droit de tiers

Kananga : La SCED plaide pour une ligne de crédit budgétaire en faveur des opportunités des justices transitionnelles


Kananga : la SCED plaide pour une ligne de crédit budgétaire en faveur des opportunités des justices transitionnelles

Sans vouloir revenir sur la grosse controverse autour de la session extraordinaire convoquée par l'Assemblée provinciale du Kasaï Central au regard des articles 182 et 188 de la Loi relative aux finances publiques, la Société Congolaise pour l'Etat de Droit plaide en vue d'une ligne de crédit budgétaire en faveur du fonctionnement de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation mise en place récemment par voie d'Edit.

Dans un communiqué, cette structure de la société civile souhaite que la prise en compte de ce mécanisme de recherche de la vérité sur le lourd passé du Kasaï Central dans l'Edit budgétaire sera comprise comme une volonté avérée  des institutions provinciales de s'approprier du processus de justice transitionnelle. 

Elle incitera aussi, selon Maître Dominique Kambala, directeur de la SCED, les appuis financiers et matériels des bailleurs dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.

Pour rappel, c'est depuis jeudi dernier que l'organe délibérant du Kasaï Central a convoqué une session extraordinaire en vue de permettre au gouverneur intérimaire de la province d'obtenir le  crédit budgétaire pour fonctionner dans la légalité.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre